Lors de ma visite du salon EICMA en novembre dernier, je reconnais avoir passé beaucoup de temps avec la nouvelle Honda Transalp 750. Elle était même à l'origine de ma venue en Italie en ma qualité d'amoureux et de grand utilisateur de la Transalp.
Mais, je m'étais également arrêté dans le stand Suzuki qui présentait pour la première fois la V-Strom 800 avec un tout nouveau moteur aux caractéristiques assez proches de celles de la Honda.
Esthétiquement, je n'avais pas été emballé mais cette machine m'avait paru intéressante. Enfin un trail de cylindrée moyenne avec une puissance raisonnable. Il était temps pour les constructeurs de réinvestir ce créneau un peu trop oublié au "bénéfice" des gros trails souvent démesurés.
Ce mercredi 24 mai 2023, la pluie a enfin décidé d'oublier la région de Pau et j'ai le feu vert du concessionnaire Yellow Bike de Bizanos pour essayer cette moto surement très attendue par le réseau Suzuki.
Cela fait deux fois que je suis venu et j'ai pu détailler cette V-Strom. Esthétiquement, elle est particulière. Je lui trouve un manque de d'harmonie générale, entre cet avant étrange avec ses deux phares superposés, le bec de canard proéminent, le plastique sous le réservoir qui ne respire pas la qualité et le pot d'échappement peu valorisant. Mais, une moto, c'est fait pour rouler, alors allons-y!
Le bruit est feutré alors que je finis de m'équiper et le moteur continue sa partition discrète quand je démarre et monte les rapports. Entre les deux moments, il a fallu que je m'installe; Suzuki annonce une hauteur de selle de 855 mm, soit seulement 5 mm de plus que celle de la Transalp 750 mais j'ai eu le sentiment d'une plus grande différence avec le bout des bottes posant terre. Résultat d'une selle plus large?
Dès les premiers mètres, le bicylindre fait montre d'une grande douceur qui ne vient pas seulement de sa sonorité feutré. Il montre en effet une belle progressivité que j'apprécie beaucoup et la boîte de vitesses précise participe à cet environnement paisible.
Premier rond-point pour rejoindre la rocade. Le train avant est neutre et le grand guidon permet d'inscrire la moto sans aucun effort. Je prends de la vitesse et me retrouve sur le dernier rapport. Comme je pouvais m'en douter au vue de sa taille riquiqui, le pare-brise ne sert pas à grand chose. Le tableau de bord est lisible. J'ai le sentiment d'être sur une plus grosse moto que la Transalp 750. Le réservoir de plus grande capacité (20 litres au lieu de 16,9 litres) est plus imposant visuellement et je me sens plus haut perché.
La moto est muni d'un shifter d'origine et il se révèle excellent dans les montées de vitesses, même en restant sur des moyens régimes. En descente, c'est un peu moins agréable et plus bruyant parfois. Dans la montée de Morlaàs, j'efface la voiture devant moi d'une simple impulsion de la poignée de gaz sans avoir eu à rétrograder. Il est peut-être discret, ce moteur, mais son souffle ne fait aucun doute.
Une fois de plus, je me sens en décalage avec les conclusions des journalistes dont beaucoup ont mis en avant un "moteur trop gentil" (Moto Magazine d'avril 2023), "c'est un peu creux et pas très démonstratif dans la première partie du compte-tours" (Moto Revue de mai 2023). Personnellement, je me sens en phase avec ce bicylindre largement assez puissant pour les relances en sortie de virage sans avoir à aller chercher les derniers chevaux haut dans les tours. J'ai vraiment l'impression de ne pas habiter sur la même planète motarde quand je lis de tels avis.
Ce n'est pas la première fois (ni la dernière j'en suis certain!) que je m'inscris en faux contre ces positions excessives à l'encontre des motos "sans caractère". Dans mon entourage, je connais bien sûr des motards qui aiment la conduite sportive et cherchent des motos allant dans ce sens, mais il y en a beaucoup plus qui, comme moi, prennent du plaisir au guidon de motos qui privilégient la souplesse et la progressivité sans pour autant aimer les machines anémiques. Car cette Suzuki qui est en train de me montrer ses bonnes manières n'est pas pour autant un "poumon", loin de là.
Il ne faut pas oublier qu'elle développe 84 chevaux, une puissance que bien peu exploiteront au quotidien, soit dit en passant. C'est pour cela que l'avis du journaliste de Moto Journal du 9 mars 2023 ( "il est gentiment souple aux alentours de 2000 tours/minute, un brin dilettante en couple sous les 4000 tours/minute; le twin se met vraiment à miauler à l'approche des 7000 tours/minute") me chagrine un peu car, comme ses confrères, il ne met en avant que le "caractère" du moteur, en sachant que, dans la vie quotidienne du motard, aller au delà des 7000 tours/minute avec 84 chevaux signifie se retrouver à des vitesses en décalage avec l'environnement.
Je regrette de ne jamais lire que cette puissance ne sert pas à grand chose mais que la disponibilité du moteur à bas régime est ce que l'on utilise la majeure partie du temps. En tout cas, au guidon de cette Suzuki, je n'ai à aucun moment eu l'impression de manquer de peps; au contraire, je me suis bien gardé de trop monter les régimes car les chiffres du compteur s'élevaient bien assez vite!
Bref, contrairement aux avis de la presse, je me sens en phase avec ce moteur volontaire dès les bas régimes et possédant une rondeur très agréable. Ce bicylindre "pas très démonstratif" me semble pourtant diablement sympathique. Je trouve qu'il est dans la continuité du 650 cm3 de l'ancienne V-Strom (toujours au catalogue), efficace, sans esbroufe.
La route se fait plus sinueuse et la Suzuki se révèle sécurisante avec un train avant précis. Ce nouveau châssis est une réussite. Si je la compare à la Transalp 750, elle est moins vive dans les mises sur l'angle. Il faut dire que la Honda m'a montré des réelles qualités dans les virages serrés en me permettant de garder la corde sans effort. Je pense que l'explication vient des 22 kilos de différence entre les deux rivales (208 kilos tous pleins faits au lieu de 230 kilos). De même, les 220 mm de débattements des suspensions occasionnent une plongée de la fourche plus sensible au freinage. Ce n'est pas très handicapant mais cela participe à une vivacité moindre que celle de la Transalp 750.
Il m'est difficile de me prononcer avec un essai aussi court mais la selle m'a donné une impression de confort qu'il conviendra de vérifier dans la durée.
Puisque j'en suis aux comparaisons avec la Transalp 750, il y a également un régime moteur plus élevé pour une même vitesse (112 km/h à 5000 tours/minute alors que la Honda tourne 1000 tours plus bas et qu'elle atteint 139 km/h à 5000 tours/minute). Etonnant d'autant plus que la Suzuki a une cylindrée un peu plus élevée (776 cm3 au lieu de 755 cm3). Mais le faible niveau sonore de la V-Strom a tendance à estomper cela et ce n'est qu'en regardant le tableau de bord que l'on se rend compte de ces différences sensibles.
Les freins répondent avec progressivité et leur puissance semble au rendez-vous, même si je n'ai pas vraiment pu juger sur un aussi court essai.
Quant aux suspensions, sur la petite partie de route bosselée que j'emprunte, elles font preuve d'une belle souplesse (pas étonnant avec ces débattements!) avec un bon amortissement hydraulique sur les gros chocs. Je pense qu'elles doivent générer un bon confort sur les longs parcours accidentés que je fréquente assidûment.
Un petit arrêt photo met en avant cette hauteur de selle un peu trop élevée pour mon 1,74 m. Je regrette que Suzuki ait opté pour une certaine orientation tout-terrain avec ces débattements de 220 mm car cela génère pour moi une certaine tension dans les manoeuvres au pas. En outre, je ne me vois pas m'engager sur autre chose que des pistes faciles au guidon d'une moto de 230 kilos. Mais, à priori, il a été décidé de vendre du rêve...
Il me faut rentrer pour rendre la moto. J'aurais bien continué à rouler avec elle pour m'en faire une idée plus précise (mais aussi juste pour le plaisir!) mais nul besoin de rester plus longtemps à son guidon pour se rendre compte que cette V-Strom nouvelle génération est réussie. Je regrette juste qu'elle soit plus adaptée à celles et ceux mesurant 1,80 m qu'à mon 1,74 m. En prenant de l'âge, je suis de plus en plus sensible à la facilité de maniement d'une moto (manoeuvre à l'arrêt, demi-tour, stationnement) et, avec cette hauteur de selle élevée alliée à un poids conséquent, je donne ma préférence à la Transalp 750 plus accessible et plus évidente. Mais nul doute que les deux motos devraient rencontrer un beau succès car elles présentent toutes les deux une belle homogénéité.
Pour la Suzuki, il n'y plus qu'à espérer une consommation aussi basse que celle de la Transalp 750 qui m'avait favorablement étonné lors de mon essai. Vu les chiffres officiels (4,4 litres/100) assez proches de ceux de sa rivale (4,35 l/100 km), on devrait avoir un moteur économique.
Prix: 11 499 euros
Options:
Selle haute
Selle basse
Supports de valises,
Valises alu (argent ou noires)
Valises plastique
Top case alu,
Top case plastique 35 et 56 litres
Dosseret de top case
Sabot de protection alu
Crash bars
Bulle haute
Béquille centrale
Poignées chauffantes
Prise 12V
Protections de réservoir
Porte paquets
Support GPS
Extensions de rétroviseurs
Ajusteur de hauteur de pédale de frein
Caractéristiques techniques
- Moteur : Bicylindre parallèle 4-temps
- Cylindrée : 776 cc
- Course x alésage : 84 x 70 mm
- Puissance maxi : 84,3 ch à 8500 tr/min
- Couple maxi : 78 Nm à 6800 tr/min
- Refroidissement : liquide
- Distribution : 4-soupapes, DACT
- Taux de compression : 12.8 : 1
- Injection : électronique
- Homologation : Euro5
- Conso moyenne : 4,4 l/100 km (WMTC)
- Émissions CO2 : 104 g/km
- Boite de vitesses : 6 rapports
- Suspension Av : fourche inversée KYB 43 mm entièrement réglable
- Suspension Ar : amortisseur réglable en précharge
- Angle / châsse : 28° / 114 mm
- Frein Av : double disque 310 mm , étriers radiaux Nissin
- Frein Ar : simple disque 240 mm, étrier 1-piston Nissin
- Pneu Av : 90/90-21 M/C (54H) tube type
- Pneu Ar : 150/70R17 M/C (69H) tube type
- L x l x h : 2345 x 975 x 1310 mm
- Empattement : 1570 mm
- Garde au sol : 220 mm
- Hauteur de selle : 855 mm
- Poids tous pleins faits : 230 kg
- Réservoir essence : 20 l
- Capacité huile : 3,9 l
- Coloris : Jaune "Champion n°2", Gris "Glass Mat Mechanical" ou Noir "Glass Sparkle"