Sortie de mon premier roman : L’araignée et les volets de bois

Moto Morini X- Cape 649

J'avais découvert l'Alpes Aventure Motofestival de Barcelonnette en 2021 et j'avais été séduit par l'ambiance paisible de cet évènement dédié au voyage à moto et par le nombre d'exposants présents. Il était alors évident que j'y reviendrais et ce fut le cas cette année 2022.

Le nombre de constructeurs qui proposaient un essai était impressionnant et je n'ai pas résisté à l'envie de prendre le guidon de deux d'entre elles.

J'ai commencé par la Moto Morini X-Cape car j'aime les trails pas trop imposants et à la cylindrée contenue. Je dois quand même avouer que, ce qui me gêne, c'est l'origine chinoise de ce constructeur au nom bien italien. Ils sont forts, les Chinois, en matière commerciale et il n'y a qu'à lire la belle histoire de la marque née en 1937 contée sur son site pour être séduit.

Vendredi 9 septembre 2022, 10H30. C'est l'heure de mon essai. J'ai même pu choisir la couleur lors de la réservation via internet. Rouge. C'est dans ce coloris que je la trouve la plus séduisante. Esthétiquement, elle est plutôt agréable à regarder mais c'est sur la route qu'elle va devoir faire ses preuves. Cela tombe bien, autour de Barcelonnette, il n'y a que des virages, des montées et des cols, tout ce qu'il faut pour se faire une opinion rapide d'une moto.

Je m'installe dessus. Bon point, elle n'est pas trop haute et je pose une partie des pieds par terre avec mes 1,74 m. 

Coup de démarreur, le tableau de bord s'éclaire. Il est lisible.

C'est parti! Le moteur se révèle plutôt souple et la boîte de vitesses précise. Dès les premiers virages, je me sens bien dessus avec une mise sur l'angle naturelle. J'aurais peut-être aimé un guidon un poil plus large, mais cela reste du détail.

A bas régime, ce n'est pas un foudre de guerre mais il m'a paru plus vigoureux que celui de la Versys 650 ( dont il est dérivé). Sur cette dernière, je lui avais trouvé une certaine apathie. 

Le train avant est très rassurant dans les nombreux virages et il me pousse à rouler à un bon rythme en toute sérénité. 

A 90 km/h, le régime reste modéré (3500 tours/minute). Le bruit qui s'en dégage n'est ni quelconque, ni extraordinaire. Agréable me parait le terme le plus approprié d'autant qu'il reste discret.

Le moteur avait été paramétré sur le mode "off road" mais le fait de le mettre sur le mode "ride" ne change pas grand chose dans ses réactions. Encore un de ces équipements à la mode dont l'utilité sur une moto somme toute pas très puissante est proche de 0  d'après moi. Mais cela fait peut-être vendre...

Les virages s'enchaînent et la moto continue son travail de séduction. La position de conduite est détendue et elle se laisse mener avec une facilité réjouissante. Seul bémol, un amortisseur que j'ai trouvé un peu sec sur les quelques rares cassures rencontrées (165 mm de débattement, c'est dans la zone basse pour un trail). A voir ce que cela donne sur une plus longue durée en empruntant les routes bosselées que je fréquente assidûment. 

Le freinage m'a paru progressif et d'une puissance largement suffisante. Il est vrai que ma conduite plutôt coulée sollicite rarement celui-ci de manière intensive. 

Lorsque je ramène la moto au village des exposants, c'est avec un certain regret que je la laisse. En fait, j'aurais voulu rouler un peu plus afin de mieux faire connaissance avec elle, pouvoir vérifier si elle se révèle aussi confortable dans la durée, si le petit pare-brise est efficace, comment j'apprécierais le moteur sur une plus longue distance. Bref, j'éprouve une certaine frustration ce qui est bon signe chez moi. Quand je n'aime pas, je n'ai pas envie de prolonger l'instant (Yamaha Tracer 700, Harley Davidson Panamérica ou BMW GS 750 pour en citer quelques unes). Avec cette moto, il y a eu l'amorce d'un bon moment sur deux roues.  

Personnellement, je ne pourrais pas acheter une moto chinoise et participer ainsi au développement d'une entreprise d'un pays dans lequel les droits humains sont piétinés et où le peuple Ouïghour subit une oppression sans limite. Mais, si je me limite à un point de vue sur la seule moto, je dois reconnaître qu'elle possède des atouts indéniables dont le prix contenu n'est pas le seul (7999 euros avec jantes à rayons, 7599 euros avec jantes à bâtons).