En 2021, j'étais allé chez le concessionnaire Kawasaki de Tarbes essayer la 650 Versys. J'avais trouvé la moto plutôt homogène tout en notant un manque de répondant du moteur dans la partie basse du compte-tours.
Lors des Trail Adventure Days, Kawasaki était présent avec les Versys 650 et 1000 à l'essai. Le stand étant beaucoup moins envahi que celui de Ducati juste à coté, je me dis que c'est l'occasion de refaire un essai de cette moto qui a été remaniée en 2022. Je suis personnellement intéressé par les motos qui ont une longue carrière et qui sont progressivement modifiées dans le bon sens (Suzuki V-Strom 650 par exemple).
C'est l'occasion pour moi de rencontrer celui qui fait office d'ouvreur et qui rentre justement d'un essai Ducati. Il s'agit de Gabriel Sanchez que j'apercevais sur les paddocks des circuits quand je suivais les performances de mon "poulain" Alex Sarrabayrouse.
Deux autres motards font partie de la séance d'essai, au guidon de la Ducati Désert X.
La balade démarre dans un rythme que je qualifierai d'enjoué! Cela change de l'essai précédent sur la Triumph Tiger 900 GT Pro dont les premiers kilomètres avaient été une phase d'échauffement. Là, on rentre directement dans le sujet!
Et, ô surprise, je trouve que le moteur reprend bien mieux que celui de la moto essayée il y a quatre ans. Bien secondé par une boîte de vitesses précise qui accepte sans problème les passages à la volée, il répond présent dans les bas et moyen régimes. Inutile de le solliciter dans la deuxième partie du compte-tours pour ne pas se faire semer par notre dynamique ouvreur.
Bien installé derrière une bulle plutôt protectrice et sur une selle confortable, avec une position de conduite naturelle, je me sens dans les meilleures conditions pour affronter les multiples virages plus ou moins serrés jalonnant le parcours. Je parviens à suivre le rythme imposé sans me mettre dans le rouge ce qui est le signe d'une moto facile, comme je les aime.
Le châssis est sain et, avec le poids contenu de la moto (219 kg tous pleins faits), il n'occasionne aucune résistance dans la mise sur l'angle. Je pense que la roue de 17 pouces à l'avant joue également son rôle dans cette agilité du train avant. Ce dernier n'est pas pour autant trop vif (c'est le reproche que j'avais fait à celui de la Tracer 700). Le freinage est efficace sans aucune brutalité. Bref, je me fais plaisir sur cet itinéraire varié avec de rares lignes droites.
Cette Versys fait partie des motos simples que j'apprécie, celles qui donnent le sentiment que le pilote a sa part dans le résultat sur la route.
Le tableau de bord est lisible mais j'aurais aimé avoir un compte-tours circulaire avec aiguille pour me rappeler ceux qui ont équipé les motos pendant longtemps. C'est ma séquence nostalgie!
Sur le chemin du retour, parfois bosselé, je sens que cela "tape" un peu malgré tout, à l'arrière (peut-être un réglage de la précharge de l'amortisseur accessible par molette aurait permis de minimiser cela). Il faut dire que je suis "mal" habitué avec mon Fournalès oléopneumatique si moelleux!
En conclusion, c'est une réelle bonne surprise qui s'est invitée en m'offrant un peu plus de 45 minutes au guidon d'une moto simple et séduisante.
Serait-ce l'effet du bon air de la Haute Loire, de l'ambiance chaleureuse des Trail Adventure Days ou, plus sûrement, d'une moto ayant fait l'objet d'améliorations depuis mon dernier essai?
Peu importe, ce tour de guidon m'a confirmé (mais avais-je besoin de cela pour être convaincu?) que 67 chevaux sont largement suffisants pour rouler en toute sérénité ET avec du plaisir! Une bonne machine pour rouler loin (21 litres dans le réservoir) et avec un bon niveau de confort, avec en outre un moteur éprouvé ayant fait ses preuves en matière de fiabilité.
PS: à noter que j'étais au guidon d'un modèle bridé A2 (47,5 chevaux) mais je n'ai à aucun moment ressenti les effets du bridage. Au retour, le technicien de Kawasaki m'a expliqué que le constructeur avait revu son système de bridage et que, dorénavant, ce n'est qu'au delà de 6000 tours/minute que l'on sentait la différence. Des tests ont été réalisés et les deux motos accélèrent de la même façon jusqu'à ce régime. Cela me conforte dans l'impression que la disponibilité du moteur a pu être optimisée par rapport au modèle 2021 que j'avais pu essayer. En tout cas, cela donne un moteur à l'agrément en hausse.
Caractéristiques techniques
- Châssis & DimensionsType de moteur
- Bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide
- Cylindrée
- 649 cm³
- Alésage x course
- 83 x 60 mm
- Taux de compression
- 10.8:1
- Système de distribution
- Double ACT, 8 soupapes
- Système d'alimentation
- Fuel injection: Ø 38 mm x 2
- Allumage
- Digital
- Système de démarrage
- Électrique
- Lubrification
- Lubrification forcée, carter semi-sec
- Puissance maximale
- 49 kW {67 ch} / 8,500 tr/min
- Version bridée
- 35 kW
- Couple maximal
- 61 N•m {6.2 kgf•m} / 7,000 tr/min
- Kit de bridage à 35 kW
- Available
- Emissions de CO2
- 107 g/km
- Transmission
- 6 rapports
- Entraînement final
- Chaîne scellée
- Rapport de réduction primaire
- 2.095 (88/42)
- Rapports de première vitesse
- 2.438 (39/16)
- Rapports de seconde vitesse
- 1.714 (36/21)
- Rapports de troisième vitesse
- 1.333 (32/24)
- Rapports de quatrième vitesse
- 1.111 (30/27)
- Rapports de cinquième vitesse
- 0.966 (28/29)
- Rapports de sixième vitesse
- 0.852 (23/27)
- Rapport de réduction finale
- 3.067 (46/15)8749 euros
- Embrayage
- multidisques à bain d'huile
- Freins, avantPrix
- Dual semi-floating 300 mm petal discs. Caliper: Dual piston
- Freins, arrière
- Single 250 mm petal disc. Caliper: Single-piston
- Suspension, avant
- 41 mm inverted telescopic fork with adjustable rebound damping (right side) and adjustable preload (left-side)
- Suspension, arrière
- Offset laydown single-shock with remote spring preload adjustability
- Type de cadre
- Tubulaire de type Diamond, acier haute résistance
- Chasse
- 108 mm
- Débattement de la roue avant
- 150 mm
- Débattement de la roue arrière
- 145 mm
- Pneu, avant
- 120/70ZR17M/C (58W)
- Pneu, arrière
- 160/60ZR17M/C (69W)
- Angle de direction G/D
- 35° / 35°
- L x l x H
- 2,165 x 840 x 1,360 mm
- Empattement
- 1,415 mm
- Garde au sol
- 170 mm
- Capacité de carburant
- 21 litres
- Hauteur de selle
- 845 mm
- Poids tous pleins faits
- 219 kg
Prix: 8749 euros